avril 29, 2021

Comment prendre soin des cheveux bouclés : 11 trucs et astuces

Des conseils pour nous les filles aux cheveux bouclés ou frisés

Avec ta belle chevelure tu es presque toujours la vedette, n’est-ce pas ? Et même si vous attirez tous les regards des garçons et les compliments pour vos boucles uniques, vous redoutez également l’entretien qu’une telle coiffure nécessite ! Je vous comprends. Je sais à quel point des cheveux ondulés peuvent devenir secs, gras et crépus.

La frontière entre les cheveux bouclés indomptables et les chevelures bouclées resplendissantes est mince. En fait, tout repose sur une bonne routine de soins capillaires. Les bons produits, les bons soins et les bonnes coiffures peuvent améliorer votre vie de bimbo aux cheveux bouclés. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez faire face avec vos cheveux à tendance afro.

Comment puis-je prendre soin de mes cheveux naturellement bouclés?

1. Choisissez judicieusement le shampooing

Le lavage de vos cheveux est la première étape de toute routine de soins capillaires, quelle que soit la texture des cheveux. Le lavage ou le shampouinage garantit qu’il n’y a pas de saleté, d’excès de sébum, de cellules mortes de la peau et d’accumulation de produit sur votre cuir chevelu.

Utilisez un shampooing doux sans produits chimiques toxiques comme les sulfates, les alcools et les parabens qui peuvent irriter votre cuir chevelu. Les sulfates sont des agents moussants tandis que les parabens sont des conservateurs utilisés dans vos produits de soins capillaires. Passez à des produits à base de tensioactif doux, des formules sans parfum, sans sulfate et sans parabène dans vos shampooings.

Diluez votre shampooing et votre revitalisant nettoyant peu moussant dans de l’eau avant de les laisser agir sur vos cheveux. Cela vous permettra de ne pas utiliser trop de produit à la fois, ce qui est bon pour vos cheveux et votre portefeuille.

2. Évitez les excès de shampooing

Les cheveux bouclés ont tendance à sécher facilement. Un usage de shampooing excessif sur vos cheveux peut gravement diminuer leur hydratation naturelle. Recherchez également des produits capillaires aux ingrédients hydratants dans votre revitalisant, après-shampoing, masque. L’après-shampoing garantit que votre cuticule capillaire est scellée et protégée contre les dommages environnementaux.

3. Traitement pré-shampooing

Le traitement pré-shampooing est un miracle pour celles qui ont les cheveux bouclés.Il aide à démêler et à éliminer les frisottis de vos cheveux.

Appliquez un masque capillaire ou une huile revitalisante sur vos cheveux secs en séparant les mèches de cheveux. Laisser agir le conditionneur pendant 20 minutes. Vous pouvez mettre un bonnet de douche ou une serviette pour emprisonner un peu de chaleur et ouvrir la cuticule. Cela garantit que le revitalisant pénètre bien vos cheveux.

4. Ne jamais brosser les cheveux bouclés

Résistez à l’envie de brosser vos cheveux bouclés. Utilisez un peigne à dents larges sur vos cheveux bouclés avant le shampooing. Après avoir lavé vos cheveux, passez simplement vos doigts dans vos cheveux. Ne brossez jamais vos cheveux mouillés car ils sont plus sujets à la casse et aux dommages.

5. Coiffure avec chaleur modérée

La température élevée des outils de coiffage à chaud peut supprimer la texture naturelle de vos boucles, les rendant ternes et sans vie. Limitez l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser thermique et utilisez un bon spray protecteur contre la chaleur chaque fois que vous ne pouvez pas l’éviter. Utilisez une chaleur modérée et un diffuseur pour protéger vos belles boucles.

6. Utilisez un peigne à dents très larges

Utilisez un peigne à dents larges pour éliminer les enchevêtrements de vos cheveux bouclés. Peignez de bas en haut pour éliminer les nœuds le cas échéant. Chaque boucle peut être considérée comme un point de rupture potentiel. Une brosse à cheveux peut altérer la texture naturelle de vos cheveux et endommager vosmèches.

7. Utilisez toujours de l’eau froide pour les cheveux

Les douches d’eau chaude enlèvent l’huile naturelle ou le sébum de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Il peut également ouvrir la cuticule, rendant les mèches de cheveux sujettes aux frisottis et à la casse. Les rinçages à l’eau froide sont beaucoup plus sûrs pour le shampooing ou les soins revitalisants.

8. Coupez pour éviter les extrémités fourchues

Faites couper vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour vous débarrasser des pointes fourchues et des cheveux abîmés .

9.Routine nocturne pour cheveux bouclés

Les experts en soins capillaires ne jurent que par le truc dit “de l’ananas”. Avant de tomber de sommeil sur vos cheveux bouclés. Empilez tous vos cheveux sur le dessus de votre tête en un chignon ou une queue de cheval lâche. De cette façon, il y a moins de friction entre vos cheveux et la taie d’oreiller. Passez à des taies d’oreiller en satin ou en soie au lieu de taies en coton pour réduire la friction.

10. Essayez des traitements naturels pour des cheveux bouclés plus sains

Utilisez des masques capillaires contenant des ingrédients naturels pour vos cheveux bouclés:

  • Faites un masque d’huile d’olive, d’œufs, de vinaigre et de mayonnaise et appliquez-le sur vos cheveux. Rincer avec un shampooing doux après 30 minutes. Alors que les œufs fournissent des protéines à vos cheveux, la mayonnaise ajoute de l’humidité et de la brillance aux boucles sèches.
  • Les avocats sont riches en vitamines B, E et en bonnes graisses. Écrasez un avocat mûr avec une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce masque sur vos cheveux bouclés et laissez agir 30 minutes. Lavez avec un shampooing doux.

Le vinaigre de cidre de pomme, le caviar,  le lait, les graines de fenugrec et l’hibiscus sont tous d’excellents traitements anti-âge naturels pour avoir des cheveux bouclés en bonne santé.

11. Huiles pour cheveux bouclés

Peu importe la texture ou le type de cheveux, les règles de base des soins capillaires restent les mêmes. Huiler vos cheveux améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu et favorise une croissance saine des cheveux .

  • Utilisez de l’huile de coco légère et non grasse pour les cheveux bouclés. Utilisez vos doigts pour masser l’huile sur votre cuir chevelu. Vous pouvez appliquer de l’huile de noix de coco avant le coucher et vous laver le lendemain matin. Alternativement, vous pouvez également appliquer de l’huile une heure avant le shampooing.
  • L’huile d’olive est un excellent traitement pour vos cheveux bouclés. Il ajoute beaucoup d’humidité à vos mèches sèches. Prenez 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol et faites chauffer pendant une minute. Appliquez uniformément sur votre cuir chevelu et vos cheveux du bout des doigts. Enroulez une serviette chaude sur votre tête et rincez l’huile avec un shampooing doux après 45 minutes à 1 heure.
  • L’huile de ricin est un ingrédient moins connu lorsqu’il s’agit d’huiler vos cheveux. Il est d’aspect collant, plaquant comme on dit en Belgique. Mais l’huile de ricin est une merveille en soi. Il peut hydrater vos cheveux bouclés et ajouter de la brillance. Les experts en soins capillaires recommandent d’utiliser l’huile de ricin avant le coucher et de se laver le lendemain matin.

L’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’avocat, l’huile de rose et les huiles ayurvédiques comme l’amla, le brahmi, le neem et le bhringraj peuvent également être utilisées pour les cheveux bouclés. Voilà les filles si vous suivez tous ces conseils vous serez encore plus belle en bikini sur la plage cet été en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *